Fondamentaux du marketing, exploiter une base de données clients
Publié le 07/07/2022
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- Fondamentaux du marketing
- Principales missions du marketing : diagnostic, recommandation et mise en œuvre
- Evolutions et tendances : webmarketing, médias sociaux, tendances clés
- Définition de la stratégie marketing : les étapes clés
- Segmentation et ciblage des marchés prioritaires
- Le positionnement d’une marque ou d’une gamme de produits/services
- Structure type d’un plan marketing
- Méthodes et outils de pilotage et de contrôle
- L’intérêt de l’utilisation d’un fichier clients
- Fichier clients/prospects
- Déterminer la valeur client : principaux indicateurs, critères de loyauté client
- Les informations clients, levier de performance pour l’entreprise : repérer les cibles et définir le plan d’action commercial
- Le cadre juridique : le RGPD et la CNIL
- Les sources préexistantes pour constituer un fichier clients
- Extraire les informations de sa comptabilité ou de son logiciel de facturation
- Récolter les données (Pages jaunes, Kompass, etc…)
- Acheter ou louer des fichiers : routeurs
- Constituer et exploiter sa base de données clients
- Définitions des besoins
- Définitions des données et typologies
- Exploiter efficacement sa base de données
- L’importance de faire vivre sa base de données
- L’entretien et le nettoyage de sa base
- Dédoublonnage et déduplication
- Les clés d’enrichissement de la base de données
- Du fichier clients au CRM
- Définition de la gestion de la relation client – Customer Relationship Management (CRM)
- Avantages, inconvénients
- Solutions présentes sur le marché