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Fondamentaux du marketing, exploiter une base de données clients

Publié le 07/07/2022
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  1. Fondamentaux du marketing
    1. Principales missions du marketing : diagnostic, recommandation et mise en œuvre
    2. Evolutions et tendances : webmarketing, médias sociaux, tendances clés
    3. Définition de la stratégie marketing : les étapes clés
    4. Segmentation et ciblage des marchés prioritaires
    5. Le positionnement d’une marque ou d’une gamme de produits/services
    6. Structure type d’un plan marketing
    7. Méthodes et outils de pilotage et de contrôle
  2. L’intérêt de l’utilisation d’un fichier clients
    1. Fichier clients/prospects
    2. Déterminer la valeur client : principaux indicateurs, critères de loyauté client
    3. Les informations clients, levier de performance pour l’entreprise : repérer les cibles et définir le plan d’action commercial
    4. Le cadre juridique : le RGPD et la CNIL
  3. Les sources préexistantes pour constituer un fichier clients
    1. Extraire les informations de sa comptabilité ou de son logiciel de facturation
    2. Récolter les données (Pages jaunes, Kompass, etc…)
    3. Acheter ou louer des fichiers : routeurs
  4. Constituer et exploiter sa base de données clients
    1. Définitions des besoins
    2. Définitions des données et typologies
  5. Exploiter efficacement sa base de données
    1. L’importance de faire vivre sa base de données
    2. L’entretien et le nettoyage de sa base
    3. Dédoublonnage et déduplication
    4. Les clés d’enrichissement de la base de données
  6. Du fichier clients au CRM
    1. Définition de la gestion de la relation client – Customer Relationship Management (CRM)
    2. Avantages, inconvénients
    3. Solutions présentes sur le marché

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