Établir et formaliser un plan marketing omnicanal
Ce module va se baser sur l’ensemble des points clé à prendre en compte dans la construction d’une stratégie marketing Omnicanal.
Il reprend l’ensemble des missions et taches qui incomberont à un chef de projet marketing de prendre en compte dans le lancement d’une nouvelle marque, d’une identité, d’un nouveau produit…
Il va reprendre et lister l’ensemble des actions à mettre en place pour atteindre l’ensemble des objectifs stratégiques fixés en amont du projet.
L’ensemble de ces actions et réflexions stratégiques seront à aborder avec les apprenants, tout en solicitant leur créativité pour identifier de nouveaux axes de déploiement.
Aujourd’hui et plus que jamais le modèle des consommateurs évolue rapidement et est très lié à l’évolution des technologies et des moyens de communication, la notion de communauté prend de plus en plus de sens et il devient vital pour les entreprises de cerner l’ensemble des points de contact qu’elles pourront avoir avec leurs utilisateurs pour faire passer des messages ou des produits.
Une marque doit être capable de caractériser et de comprendre les besoins de ses consommateurs, de comprendre l’environnement dans lequel ils évoluent pour construire des stratégies efficaces afin de diffuser des messages et être capable, de se démarquer de ses concurrents en anticipant les futurs besoins des consommateurs.
Mettre en place une stratégie omnicanal garantit à une marque de ne pas manquer ses fidèles, mais permet d’atteindre par de nouveaux moyens ses futurs utilisateurs.
Ce module doit amener à se poser les bonnes questions sur l’ensemble des actions marketing en bilan de sa campagne :
- Est-ce que les actions menées ont permis d’appliquer les objectifs fixés ?
- Comment l’entreprise a pu se distinguer de ses concurrents ?
- Les messages ont-ils bien été compris par les consommateurs ?
- Quelles sont les modifications engendrées sur le modèle économique de l’entreprise ?