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Diagnostic stratégique

Publié le 07/07/2022
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L’ensemble des concepts étudiés dans ce module peuvent avoir plusieurs applications : tout d’abord, piloter une entreprise n’est pas une chose simple et la connaissance de la stratégie d’entreprise
permet d’appréhender une vision globale avec toutes les synergies qu’il peut y avoir entre les différentes composantes de la firme et les différents services de cette dernière.

Pour piloter le service d’une entreprise, il en sera de même avec la vision de ce service au sein d’un ensemble de fonctions d’une même entreprise. Cela permet d’avoir une meilleure appréhension du management de ce service. D’autre part, la mise en place et la remise en question permanente de la stratégie d’entreprise permet de comprendre également comment cette stratégie se décline en stratégie opérationnelle ce qui, pour la plupart des métiers managériaux, est nécessaire afin de comprendre en quoi une stratégie opérationnelle peut-être efficace.

L’objectif de ce module est de vous rendre capable d’identifier des problématiques avec des outils solides et une analyse argumentée. Cela vous servira dans de multiples domaines, que ce soit dans votre vie professionnelle.

  1. Introduction et définitions
    1. Stratégie : concepts et définitions
    2. La définition de la stratégie
    3. Définition de l’environnement de la stratégie d’entreprise
  2. Méthodologie du diagnostic stratégique
    1. Les stratégies : du corporate à l’opérationnel
    2. Le diagnostic par étape : les composantes de l’environnement
    3. Méthodologie du diagnostic
    4. Le modèle LCAG
  3. Métier, produit et segmentation stratégique
    1. Le produit au sens stratégique
    2. Les 3 dimensions des produits et services en stratégie
    3. Segmentation stratégique
    4. Méthodologie de la segmentation
    5. Tri axe d’Abell : classification bi-dimensionnelle
    6. Tri axe d’Abell : identifications des bases stratégiques
    7. De l’industrie à la filière du DAS
  4. Analyse de l’environnement de l’entreprise
    1. Les environnements externes
    2. Les outils fondamentaux de l’analyse
      1. Le PESTIEL : les variables « pivots »
      2. Le PESTIEL : les influences politiques et économiques
      3. Le PESTIEL : influences socioculturelles et technologiques
      4. Le PESTIEL : influences internationales, environnementales et légales
    3. Les 5+3 forces de Porter
      1. Méthodologie d’analyse des 8 forces (5+3) concurrentielles
      2. Méthodologie de l’analyse PORTER 1/2
      3. Méthodologie de l’analyse PORTER 2/2
      4. Exemple de tableau de conclusion et de graphique d’analyse PORTER
    4. L’analyse des groupes concurrentiels
      1. BCG 84 : généralités
      2. Les environnements fragmentés
      3. Les environnements spécialisés
      4. Les environnements de volumes
      5. Les environnements en impasse
      6. L’approche des parties prenantes 1/2
      7. L’approche des parties prenantes 2/2
      8. Analyse des parties prenantes
        1. Classification de Mitchell
        2. Exemple de parCes prenantes et de leur intérêt
  5. Analyse interne de l’organisation
    1. Analyse organisationnelle
      1. La Politique Générale d’Entreprise
      2. L’organigramme
      3. Analyse managériale – Blake et Mouton 1/2
      4. Analyse managériale – Blake et Mouton 2/2
    2. Analyse Fonctionnelle
      1. La chaine de valeur de PORTER
      2. La chaine de valeur de PORTER – Fonctions principales
      3. La chaine de valeur de PORTER – Fonctions Soutien
      4. La chaine de valeur de PORTER – Analyse par Fonction
    3. Analyse Structurelle
      1. Le business Model Canvas
      2. Analyse des DAS
        1. Degré de maitrise des FCS
        2. Cycle de vie des DAS
        3. Maturité des DAS
        4. Matrice BCG 68
        5. Matrice ADL 70
        6. Matrice Mac Kinsey
      3. Analyse de la stratégie corporate
        1. Les stratégies corporate : la spécialisation et l’intégration verticale
        2. Les stratégies corporate : la diversification reliée et la diversification conglomérale
        3. Les stratégies corporate : le désengagement
        4. Modalités de croissance
        5. Tableau récapitulatif
        6. Analyse de la stratégie business
          1. Stratégies génériques
          2. Domination par les coûts
          3. Différenciation
        7. Mise en relief des atouts et faiblesses
  6. Du SWOT plat au SWOT croisé
    1. L’évolution stratégique
      1. La prise de décision
      2. Le choix de la croissance
      3. Traitement de la problématique et application des solutions
      4. Les axes et actions stratégiques 1/2
      5. Les axes et actions stratégiques 2/2
    2. Quelles modalités de croissances ?
      1. Les 4 stratégies compétitives (KoKler)
      2. Le modèle de croissance